"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Un talent incontestable pour l’écriture ---
Avant d’accepter Hurler les loups en service de presse, j’ai pris le temps de lire les premières pages sur le net. Et ce qui m’a aussitôt séduite, c’est la plume de Virginia Schilli : un brin soutenue, mais néanmoins très fluide. C’est un vrai régal que de la lire !
En outre, si j’apprécie rarement les longues descriptions, car elles ont tendance à alourdir le récit, c’est loin d’être le cas ici. Elles servent admirablement bien l’ambiance !
--- La romantic fantasy, vous connaissez ? ---
Comme vous l’avez sûrement deviné, c’est un mélange de romance et de fantasy. Le plus étonnant, c’est que j’ai apprécié cette histoire en dépit de la romance. Néanmoins, tout n’est pas parfait.
Pour commencer, les scènes de sexe sont très nombreuses. Cela ne me dérange pas outre mesure, du moins lorsqu’elles sont au service de l’intrigue. Or, pour la plupart, je les ai trouvées inutiles ou, tout du moins, inutilement explicites. Mais j’imagine que c’est un passage obligé pour ce genre de romances adultes.
Ensuite, les hommes désirent un peu trop souvent mettre l’héroïne dans leur lit. Elle est pourtant décrite comme une maigrichonne un peu sauvage, mais c’est visiblement une beauté qui s’ignore. Je ne suis pas tout à fait contre cette idée, toutefois c’était un peu trop poussé ici.
Enfin, je tiens à préciser pour les plus sensibles que le consentement est souvent banalisé. L’auteure fait souvent passer le « non » des femmes pour un « oui », ce que je n’approuve pas. J’ai rapidement perdu le compte du nombre de fois où l’héroïne prétend ne pas vouloir céder aux avances de son amant et où celui-ci ne lui laisse pas le choix. Bien sûr, elle finit par capituler car il lui procure beaucoup de plaisir… Vous voyez le cliché ?
En vérité, bien plus que la romance, c’est l’intrigue de cour qui m’a embarquée…
--- Encore une intrigue de cour ---
Derrière cette romance qui prend quand même beaucoup de place, se trouvent des complots politiques, des trahisons prévues de longue date et des alliances improbables. J’ai adoré découvrir par les yeux de Lone l’envers du décor. Au début, cette dernière n’y comprend rien et se fait avoir plus d’une fois. Mais au fil du temps, elle apprend, se construit et… se défend !
Bon, comme je l’ai sous-entendu, le scénario manque parfois de nuances. Les retournements de situation sont excellents, cependant ils ne sont pas toujours bien amenés. L’héroïne peut par exemple changer d’avis en un claquement de doigts au sujet de ses sentiments. Ainsi, les procédés permettant de créer du suspense sont un peu poussifs selon moi. Les explications ne tiennent pas toujours la route.
Est-ce que cela m’a empêchée de poursuivre ma lecture ? Absolument pas ! J’étais friande des rebondissements proposés par l’auteure, même si elle ose quelques raccourcis. Et puis, n’oublions pas la magie qui s’invite subrepticement dans le quotidien de l’héroïne…
--- Une héroïne de caractère ---
Le récit est écrit à la première personne, ce qui nous permet d’accéder aux pensées de Lone. Au début, j’appréciais son côté tête brûlée et comprenais ses caprices. Après tout, c’est une jeune fille qui n’a pas souvent l’occasion d’échapper à sa prison dorée !
Néanmoins, je l’avoue, elle m’a tapée sur les nerfs par la suite. Pas tout le temps, mais parfois. Surtout lorsqu’elle nuit à son propre bonheur par des choix insensés, en fait.
Du reste, les personnages sont tous un peu mélodramatiques, mais leur caractère correspond au style de l’histoire. Croyez-moi, on s’y fait !
--- Des rebondissements jusqu’à la dernière page ---
Virginia Schilli aime surprendre son lecteur et ne s’en prive pas dans la dernière partie de Hurler avec les loups. Seul bémol : elle finit par reprendre le chemin qu’elle avait initialement tracé. J’étais quelque peu déçue de ne pas terminer sur une note renversante, mais ce n’est pas bien grave.
Par ailleurs, n’oublions pas qu’il s’agit d’un premier tome. Je tiens toutefois à souligner qu’il peut se suffire à lui-même. En effet, d’après ce que j’ai compris, la suite se déroule quelques années plus tard. Je pense la lire, même si je n’en fais pas une priorité.
Un premier tome coup de cœur : j’ai adoré voyager aux côtés de Lone – princesse solitaire et sauvage, personnage fort et attachant, mais surtout vrai -, découvrir avec elle les intrigues de château et les sombres secrets familiaux, mais aussi ses émois amoureux, entre passion violente et irréconciliables conflits. Il me tarde de savoir ce que l’autrice lui réserve pour la suite !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/04/11/hurler-avec-les-loups-tome-1/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !