A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Reginald Edward Morse, la quarantaine, est un des chroniqueurs les plus actifs de NotezVotreHotel.com. Sur ce site, il relate et note avec précision ses séjours dans des hôtels de tous genres qu'il visite au gré de ses pérégrinations.
Mais Reginald ne se contente pas d'examiner les aspects purement techniques des chambres qu'il a louées : ses chroniques regorgent d'anecdotes personnelles et de détails intimes. À la lecture de ses posts, c'est sa vie et sa personnalité qui se dessinent sous nos yeux : ses métiers, ses compagnes, son divorce, et ses digressions hilarantes sur les musiques d'ascenseur, la propreté des matelas, la sexualité hôtelière, et la prolifération redoutable des coussins de lits. Mais en 2014, les chroniques s'arrêtent.
Reginald a disparu. Pourquoi ?
Tout ce qui reste de lui, ce sont ses critiques, autant de fragments d'existence, de pièces d'un puzzle que Rick Moody, en bon enquêteur, recompose pour évoquer le parcours d'un homme d'aujourd'hui.
Je découvre Rick Moody avec ce roman extrêmement original, moderne et jubilatoire !
Rick Moody décrit une époque consumériste américaine, notre époque au travers de Reginald Edward Morse un chroniqueur/commentateur des séjours en hôtel. Un homme qui se décrit, dépeint sa propre vie au travers de ses avis sur ces lieux de passage où l'on peut rencontrer des vies, des êtres très différents mais tous enrichissants.
Mais cet homme, qui s'est livré entièrement sur le net, qui a délivré ses pensées sur la société, ses instants d'existence, décide un jour de retomber dans l'anonymat et de ne plus rien poster. La question essentielle : pourquoi ? Rick Moody met en place une fiction unique en son genre en inventant un être, une enquête, un mystère à résoudre tout en mettant en avant une critique ou alors un simple constat de la société contemporaine, à vous de décider.
Donner notre avis est aussi une façon de nous transmettre, nos goûts forgent notre personnalité et nos choix; c'est ainsi que Morse devient un personnage à part entière au travers de critiques très personnelles. Nous sommes d'autant plus intéressés par son silence que l'on s'attache à lui au fur et à mesure que nous faisons connaissance. Un homme qui aura eu une vie pavée de failles, d'embûches et de malchance...
C'est un livre à la fois poignant et plein d'humour, très original dans la construction. Je suis ainsi très heureuse de découvrir Rick Moody au travers de ce roman car il permet de démontrer tout son talent dans le style et la narration -la forme- mais aussi dans l'intrigue -le fond-. Je ne sais pas si c'est le meilleur roman de cet auteur comme l'énonce le New York Times mais je suis sûre que je lirai les autres afin de pouvoir m'en faire une idée.
En définitive, un roman unique & jouissif !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste