Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
De 1933 à 1939, l'hôtel Lutétia a été lieu d'accueil et de rencontre des émigrés allemands, le « Comité Lutétia » y tenait ses réunions. Des personnalités aussi différentes que Heinrich Mann et Klaus Mann, Lion Feuchtwanger, Arnold Zweig, Max Horkheimer, Willi Münzenberg, Walter Ulbricht et Willy Brandt s'y croisèrent. L'hôtel a été le théâtre de controverses et fractures : communistes, sociaux-démocrates et libéraux s'y affrontèrent vivement. Les stratégies d'un « front-populaire » européen y furent élaborées. Des intellectuels allemands indépendants y débattirent d'une « autre » Allemagne. Bouleversés par la guerre d'Espagne, la terreur stalinienne et le nazisme allemand, ils y discutèrent d'un humanisme militant, d'un renouveau et des hommes politiques.
De 1940 à 1944, le Lutétia devint le siège de l'Amiral Canaris et de ses services de contre-espionnage. Après la libération de Paris, l'hôtel accueillit les rescapés des camps de concentration.
À travers un pan oublié de l'histoire allemande, ce livre rigoureux éclaire aussi les tensions des relations culturelles franco-allemandes et aborde la question - toujours d'actualité - de la relation des intellectuels au pouvoir politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"