A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Marion, l'héroïne des Grandes jambes, a grandi et se retrouve en colonie de vacances dans une station de ski. La particularité de cette colo : interdiction d'utiliser son portable. Ce qui s'annonce comme une punition pour l'adolescente va lui permettre de se connecter à la vraie vie et d'élargir son horizon à travers des rencontres aussi étonnantes qu'enrichissantes.
Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !
À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés...
Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège... et même Grégory ?
Je retrouve avec joie Marion. Cette jeune ado aux problèmes de son âge que j'avais découverte avec "Les grandes jambes" l'an dernier. Il s'agissait alors d'un voyage scolaire à Amsterdam en classe de cinquième qui avait changé beaucoup de choses dans sa manière de voir la vie.
Deux ans ont passé. Elle a grandi, ... encore... Et mûri aussi... un peu.
Marion est toujours aussi grande. Forcément. Elle a de moins en moins de problèmes de pantalons trop courts même si cela reste parfois problématique de temps en temps. Et cette fois elle a aussi un problème de colonie de vacances.
14 ans. L'année du brevet et voilà que ses parents l'envoient aux vacances de février en colonie dans les Alpes. Ô ce ne sont pas les premières, elle y va tous les ans. Mais cette fois ce sont les Alpes et surtout une semaine hors connexion totale. Pas de téléphone autorisé. L'horreur absolue quand on est une ado de 14 ans pour qui la vie se résume à deux choses : les garçons et un téléphone en ligne.
J'aime la plume de Sophie Adriansen. En écrivant à la première personne, elle nous plonge direct dans le quotidien et les affres de la vie d'adolescente de Marion. En fait, il s'agit même de son journal ce qui rend les émotions plus vraies, plus intenses puisqu'elles les transposent telles qu'elle les vit. le récit est ainsi agrémenté de quelques illustrations de ce carnet intime qui nous rendent encore plus proches de Marion.
Osez dire que certains points ne vous ont pas rappelé votre propre adolescence?
Depuis les précédentes vacances, elle et Grégory sont séparés. Mais ils le vivent bien. Enfin surtout lui!
Mais la colo c'est un monde à part. Alors pas question de se morfondre. Il faut la vivre à fond.
Ce que j'aime avec Sophie Adriansen c'est que sous couvert d'une histoire gentille et fraîche, elle sait mettre en avant des sentiments importants comme l'amitié, la solidarité, l'amour aussi. Elle donne une vision réelle de l'adolescence et ses petits déboires mais aussi elle nous montre qu'avec la bonne façon de voir les choses on peut changer le monde. le sien à tout moins. Ces récits ont toujours une petite leçon de vie à découvrir et à assimiler sans pour autant être saoulant. Elle nous montre comment améliorer la vie d'ado en ne tenant pas compte des préjugés, des regards des autres, de ces différences.
Ici Marion part perdante pour cette colo. Mais ce qu'elle va y vivre va lui prouver que la vie ce n'est pas forcément que son téléphone, les copains du collège et son ancien petit ami.
C'est un récit vraiment agréable qui devrait faire sourire les adultes et donner une image différente aux jeunes lecteurs de cette période trouble qu'est l'adolescence.
Au travers des expériences de chacun, elle raconte leur histoire et nous décrit leur façon à chacun de réagir.
Kenny, par exemple mérite le détour même si de prime abord il fait un peu trop rebelle pour les adultes de la colonie. Il a ses fêlures et ses bons côtés. Jordane semble si sûre d'elle malgré son côté boulotte au look improbable. Elle est délurée mais surtout très attentive et psychologue.
Sabine est l'exemple même de l'adulte qui n'a pas oublié son adolescence et les questionnements qui vont avec. Cela la rend amicale mais sans oublier son rôle de G.O.
Cette fois encore Marion va appréhender son avenir différemment grâce à cette colonie et ce qu'elle va y découvrir sur elle-même et sur les autres.
De plus, la playlist assorti à ce roman n'est pas pour me déplaire. J'ai recherché les musiques que je ne connaissais pas et apprécié au moins les textes, si pour certaines elles ne correspondaient pas à mes goûts. Cela donne là encore un effet de réalisme aux écrits de cette ado et nous aide à plonger dans son monde.
J'avais déjà vraiment aimé les précédents récits des aventures de Marion. Ce deuxième opus me prouve que j'avais raison et me montre aussi que le faire partager à nos ado est vraiment une chose à faire. Ils apprécieront la plume de l'auteure, son humour mais surtout cette façon de s'intégrer dans leur vie sans s'imposer. Elle sait parler aux jeunes et les faire réfléchir au travers des vécus de ses personnages.
A découvrir donc si ce n'est déjà fait.
Dans Hors piste, on retrouve Marion, l'héroïne des Grandes jambes. Cette fois, le problème ne vient pas de ses jambes mais de la colonie de vacances à laquelle ses parents l'obligent à participer. Le pire, c'est qu'elle n'aura pas le droit d'avoir son portable avec elle. Heureusement qu'il y a le bel Anthony qui lui plaît beaucoup, la gentille et original Jordane et Kenny, le bad boy clown de service.
C'était un plaisir de retrouver la plume de Sophie Adriansen et ses personnages. J'avais beaucoup aimé Les grandes jambes et je suis ravie d'avoir retrouvé tout ce que j'avais aimé dans cette suite. J'apprécie beaucoup le réalisme de cette histoire. Il n'est pas difficile d'imaginer qu'il existe partout des Marion, vivant à peu près les mêmes situations que cette héroïne. Le roman est proche des préoccupations des jeunes adolescents. Il y a des béguins, des amitiés, des râleries contre les parents, des bêtises de colonie, bref uniquement des choses possibles et qui sont importantes pour des ados dans la situation de l'héroïne.
Les personnages m'ont beaucoup plu. Marion reste égale à elle-même, en moins complexée quand même. C'est une adolescente normale, avec une confiance en elle vacillante, un coeur d'artichaut et une addiction au téléphone portable. Il y a autour d'elle la panoplie de personnalités qu'on peut rencontrer au collège. Des bimbos croqueuses de beaux garçons, des garçons ténébreux croqueurs de bimbos, des filles qui se fichent de la mode, un garçon qui vient d'un milieu défavorisé, ... Bien que venant de milieux différents, tous ces adolescents cohabitent et se découvrent des points communs, ou des animosités.
L'un des thèmes de Hors piste concerne les différences sociales. Le personnage de Kenny est probablement mon préféré. C'est un bon garçon qui vit des choses difficiles et habite dans un quartier pauvre. Il fume et boit mais c'est il n'est pas méchant. Lui aussi, il pourrait être bon nombre d'adolescents. Il me fait d'ailleurs penser à d'anciens élèves. Il est très attachant, et j'aime sa relation avec Marion. Il n'est pas paternaliste, il ne veut pas sortir avec elle, il veut juste passer de bons moments, en toute amitié. C'est agréable pour une fois.
Honnêtement, j'aurais adoré pouvoir lire cette histoire quand j'étais adolescente. J'ai toujours eu du mal avec le romans réalistes à cet âge pour la simple et bonne raison que je ne pouvais m'identifier à aucun personnage. Les histoires comme celles-ci sont importantes pour permettre aux lecteurs d'avoir des modèles réalistes.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Hors piste raconte une belle histoire mettant en scène des personnages réalistes dans des situations normales. Cette normalité n'a rien d'ennuyeux, au contraire, elle est plaisante. Elle raconte l'amitié et les béguins adolescents, mais aussi les difficultés que peuvent connaître ces ados catalogués par rapport au quartier dans lequel ils vivent. A mettre sans hésiter entre les mains des adolescents.
http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/06/hors-piste-s.adriansen.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste