Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis la fin du xviiie siècle, honfleur, situé entre les deux normandie, dans l'estuaire de la seine, a accueilli les artistes de toutes générations et de tous pays.
A la suite des peintres et dessinateurs anglais, les peintres de formation académique, puis les peintres paysagistes ont admiré la situation géographique de la ville de honfleur, blottie entre deux collines, la vue de l'estuaire depuis la côte de grâce, le port vieux et la lieutenance, vestiges historiques de l'époque de louis xrv. ils ont traduit, avec des sensibilités diverses, la lumière changeante de l'estuaire et le tumulte des flots mêlés de la seine et de la mer.
Les artistes de passage et les artistes normands, connus ou méconnus, se sont rencontrés, ont échangé idées et techniques et ont noué des amitiés profondes, créant à honfleur un foyer artistique fécond : corot, courbet, troyon, boudin, monet, jongkind, baudelaire, cals, dubourg, seurat, vallotton, dufy.
Cet ouvrage témoigne d'un siècle de peinture, de 1820 à 1920, de corot à dufy, marqué par le développement de la peinture de paysage et reflétant les révolutions picturales du romantisme, de l'impressionnisme, du fauvisme.
Il laisse une place aux témoignages des artistes pour recréer l'atmosphère des rencontres informelles à l'auberge saint-siméon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"