Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le château de Fontainebleau est né de la forêt.
Longtemps lieu de chasse, cette forêt devint aussi, à partir du XIXe siècle, un lieu de promenade et d'inspiration pour les peintres et les poètes.
Dès le début des années 1820, elle s'imposa en un fantastique « atelier grandeur nature » offrant aux peintres et aux dessinateurs, puis aux photographes, la possibilité de travailler d'après le motif parmi les rochers, les gorges, les chaos ou bien encore les arbres les plus remarquables.
À la suite de Corot, Daubigny, Millet et Rousseau qui firent de Barbizon le point de départ de leurs randonnées, des générations d'artistes vont sillonner la forêt en quête du sujet qui leur permettra de manifester leur attachement à l'observation sensible de la nature. Leurs oeuvres ont suscité des vocations et surtout l'envie de venir découvrir, par soi-même, ces sites. Avec l'invention de ce nouveau tourisme, il a été nécessaire de domestiquer la forêt en l'ouvrant au plus grand nombre à l'aide de sentiers et de circuits.
Réunissant un ensemble de tableaux appartenant aux collections de la ville de Fontainebleau et de dessins inédits réalisés à la fin du XIXe siècle par Louis Boitte, architecte du château, cette publication invite à reprendre le chemin de cette forêt si souvent chantée par les artistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"