"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec ce deuxième ouvrage, le Centre d'histoire sociale de Haute-Loire confirme sa vocation : faire connaître aux « gens d'ici » leur histoire. Il souhaite poursuivre l'exploration des « angles morts » de l'histoire, faire revivre celle des « gens de peu », pour reprendre l'expression du sociologue Pierre Sansot, donner la parole aux modestes, aux sans grades, aux oubliés de l'histoire : les travailleurs des champs, des usines, des bureaux, les pauvres, les femmes, les enfants...
Vaste programme !
Les thèmes abordés sont toujours variés, les époques étudiées également, même si l'accent est mis sur l'époque contemporaine. Le projet éditorial d'Histoire sociale Haute-Loire se précise peu à peu, et le lecteur retrouvera des rubriques récurrentes, par exemple, la présentation de documents originaux, des témoignages s'appuyant sur le recueil de mémoires.
Dans toutes les études, l'accent a été mis sur l'origine de l'information de l'historien : le document.
La plupart des articles, non seulement citent abondamment leurs sources, mais ils proposent souvent en annexe des documents originaux qui prolongent l'information.
Au sommaire du numéro 2, année 2011 :
Une milice villageoise à Lavoûte-Chilhac, par Didier Bourdelin.
La Corporation paysanne en Haute-Loire, 1940-1944, par Jean-François Arnould.
Les infanticides au XIXe siècle, par Didier Bourdelin.
Dentelles et dentellières : 400 ans d'histoire, par Raymond Vacheron.
Indigents et montreurs d'ours dans les campagnes, par Georges Chanon.
Paroles de femmes : « Un itinéraire de révoltes », Sophie Taillard.
Les enfants à l'usine en Haute-Loire au XIXe siècle, par René Dupuy.
L'identité du Velay vue par un géohistorien, par René Mansard.
Un phalanstère à Pont-Salomon, par Joseph Gourgaud.
L'avortement, un crime contre l'État français, par Georges Chanon.
Les mines de Mercoeur par les enfants des écoles, par Jean-Claude Prat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !