Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Profondément catholique depuis la reconquête de son territoire envahi par les musulmans, marquée par les excès de l'Inquisition, l'Espagne, à l'aube du XIXe siècle, se trouve en conflit avec le courant des libertés porté par la France de 1789.
Dès lors, l'histoire religieuse contemporaine de l'Espagne se trouve étroitement liée à la vie politique, particulièrement mouvementée, de ce pays. En effet, celui-ci connut, au cours des deux derniers siècles, deux invasions, quatre guerres civiles, plusieurs guerres coloniales, trois révolutions, nombre de pronunciamentos et deux dictatures. Chacun de ces événements fut l'occasion de mettre en cause la symbiose, caractéristique de l'Ancien Régime, entre hiérarchie civile et hiérarchie ecclésiastique.
Toute l'histoire de la vie religieuse du peuple espagnol aux XIXe et XXe siècles est ici passée en revue, notamment à travers le phénomène associatif. En effet, au-delà de la crise de civilisation des années 1960 et des clivages politiques, sociaux, nationaux et religieux qui ont marqué la fin du franquisme, cet associationnisme se reconstitue aujourd'hui sur de nouvelles bases, dessinant ainsi la figure d'une Eglise espagnole dynamique qui, depuis Vatican II, a accepté le pluralisme religieux.
Les derniers chapitres évoquent cette histoire récente et esquissent une géographie et une sociologie religieuses qui suggèrent des comparaisons avec la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"