Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le statut du Parquet est au coeur des débats actuels sur la réforme de la Justice. Faut-il pour parfaire l'indépendance de la Justice, rompre le fameux cordon ombilical qui depuis deux siècles rattache le Ministère public au pouvoir exécutif ? Faut-il au contraire envisager la transformation des parquetiers en un corps de fonctionnaires "ordinaires" quitte à réserver la qualité de magistrat aux seuls juges du siège et à séparer strictement les deux corps ?
D'un modèle à l'autre, multiples sont les propositions et projets de réforme. Il n'est peut-être pas inutile, dans un tel contexte, d'interroger l'histoire. Cet ouvrage propose la première synthèse moderne sur le passé du ministère public, singularité française, héritier d'une tradition qui remonte à Philippe le Bel.
Table des matières Introduction par Jean-Marie CARBASSE I. - Les origines médiévales du ministère public, par Guillaume LEYTE, professeur à l'Université René-Descartes - Paris V II. - De la défense des droits du roi et du bien commun à l'assistance aux plaideurs : diversité des missions du ministère public par Serge DAUCHY, directeur de recherche au CNRS (Centre d'Histoire judiciaire de l'Université de Lille II) III. - Le rôle pénal du ministère public : l'exemple du Parlement de Bretagne par Marie-Yvonne CRÉPIN, professeur à l'Université de Rennes I IV. - La participation des gens du roi à la police du royaume pendant l'Ancien Régime par Jacqueline DAVID, professeur à l'Université René-Descartes - Paris V V. - Le statut des gens du roi à la fin de l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle) par Christine MENGÈS, professeur à l'Université de Poitiers VI. - Dans l'ombre de Messieurs les Gens du Roi : le monde des substituts par Isabelle STOREZ-BRANCOURT, maître de conférences à l'Université d'Artois, chargée de recherches au CNRS (Centre d'étude d'Histoire juridique de l'Université de Paris II) VII. - Le roi, ses « gens » et ses juges : la place du parquet dans l'opposition parlementaire à la fin de l'Ancien Régime par Jacques POUMARÈDE, professeur à l'Université de Toulouse I VIII. - Le parquet sous la Révolution, 1789-1799, par Éric de MARI, professeur à l'Université de Montpellier I IX. - Le ministère public, enjeu politique au XIXe siècle, par Jean-Pierre ROYER, professeur à l'Université de Lille II.
X. - Le ministère public en Allemagne au XIXe siècle, par Éric MATHIAS, maître de conférences à l'Université de Paris XII (Paris - Val-de-Marne) Bibliographie -- Index
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"