Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Des premiers cris de ralliement dans les champs de coton jusqu'au strass des music-halls en passant par les sermons fiévreux des églises baptistes, cet ouvrage retrace l'histoire détaillée des musiques sacrées afro-américaines à travers deux siècles d'évolution contrastée.
Chaque école musicale est située dans son contexte historique, géographique, politique et socio-économique.
Les compositeurs emblématiques, mais aussi tous les créateurs charnières, ainsi que les petits maîtres ou les prêcheurs de circonstance, y sont traités dans des biographies individuelles, avec le souci constant de respecter la chronologie, les références discographiques, les filiations et les ruptures stylistiques.
Après avoir déroulé le fil qui relie tous les jalons de l'art vocal religieux dans la communauté noire américaine, cette saga s'achève sur un état des lieux de la scène actuelle, sur les tentations modernistes et les perspectives offertes aux nouvelles générations.
L'ouvrage est complété par un lexique, une discographie sélective et commentée, une vidéographie et une bibliographie.
Écrivain et musicien, membre de l'Académie du jazz, Noël Balen partage ses activités entre critique musicale, production discographique et animation de conférences sur les musiques noires américaines. Il est l'auteur de L'Odyssée du jazz (Éditions Liana Levi, 15000 exemplaires vendus) et de Billie Holiday, corps et âme (Mille et Une Nuits/Arte Éditions).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"