"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Replacer le design dans son contexte non seulement artistique, mais aussi politique, sociologique, intellectuel. Montrer à quel point le design est lié à l'évolution des techniques de l'industrie et des modes de vie, c'est refuser de le considérer comme une cascade d'amusantes inventions de créateurs en vogue, c'est en faire pour chaque époque l'un de ses symptômes les plus significatifs.
Après un rappel du design «historique», le livre raconte cette fascinante histoire qui, partant de l'après-guerre et de la reconstruction, se termine avec le design «immatériel», celui des images de synthèse. Le Streamline, la forme libre des années 50, le fonctionnalisme de l'École d'Ulm, l'émergence du Japon, le miracle italien avec Olivetti, le choc du pop-art et de la culture hippie, Archigram, Memphis, Alchymia, le bio-design... telles sont quelques-unes des étapes de ce parcours.
L'iconographie cherche, elle aussi, à replacer les objets dans leur environnement en évitant les images détourées. Les sources privilégiées sont les catalogues, les publicités, les bandes dessinées, les images de films qui constituent autant de reflets de la vie quotidienne. Ainsi écrit et illustré, ce livre n'est pas seulement une histoire du design, mais aussi une histoire des formes et de la culture savante et populaire d'une époque.
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