"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chanson de geste au pays du bambou et des éléphants, l'histoire des rois de pasey conte la naissance, l'apogée et la disparition du royaume de samudra-pasai (selon la graphie moderne), dont sumatra tient son nom, et comment il fut le premier royaume indonésien à adopter l'islam.
Rédigée sans doute à la fin du xive siècle, cette oeuvre, par bien des aspects fondatrice de la littérature malaise ancienne, assemble les récits légendaires ou mythiques issus de tout l'archipel avec la relation, très romanesque, des événements de l'histoire du royaume. on y assiste à des guerres fratricides aussi bien qu'à des histoires d'amours impossibles, à de sourdes conspirations dans des palais de bois, à des assassinats de ministres intègres, à la folie de princes aux désirs incestueux, ou à la fin tragique de héros accablés par un destin impitoyable.
Mais c'est surtout la culture des civilisations millénaires de l'insulinde, nées à la confluence des mondes indien et chinois, qui perce à travers ces récits. la remarquable traduction d'aristide marre, datée de 1874, demeure encore aujourd'hui l'une des rares invitations à partir à la rencontre d'un univers littéraire largement ignoré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !