Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Aventures chrétiennes ou invasions barbares, que furent réellement les croisades ? De leur début au XIe siècle à leur déclin au XIVe siècle, ce livre embrasse l'ensemble de ce mouvement et analyse les multiples répercussions qui en ont découlé.
Articulé en trois parties, et présenté en deux volumes, cet ouvrage monumental traite d'abord des débuts de la croisade et de la conquête de Jérusalem puis dans un second tome du royaume d'Acre et de la fin des croisades.
Nourrie d'une multitude de sources franques, byzantines et musulmanes, cette grande fresque nous immerge au coeur même de ce que furent les premières croisades : quête spirituelle ou guerre de civilisations ?
Les faits historiques s'habillent d'une vision plus vaste où une très belle narration nous plonge dans les pèlerinages, les batailles, la lutte des ordres religieux face à un ennemi plus civilisé souvent que les francs rustres débarqués en Orient. C'est aussi les lâchetés, la sauvagerie, les ambitions et l'esprit chevaleresque qui s'illustrent au cours de ces pages d'une saisissante vitalité.
Dans ce premier tome, un état des lieux saints est présenté ainsi que la genèse des deux premières croisades, leurs organisations, la guerre contre les Turcs et la prise d'Antioche ainsi que la conquête du but suprême : Jérusalem. Sont aussi abordés l'établissement et l'organisation du royaume avec son apogée et son déclin qui mèneront à la constitution de la deuxième croisade. L'échec qui aura lieu verra naître l'unité et le triomphe des musulmans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force