Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une histoire de l'art qui s'enrichit de la phénoménologie, c'est une histoire de l'art qui accorde son attention à ce qui est « invu » : non pas ce qui est invisible, mais la manière dont l'oeuvre apparaît. Dès lors, la toile n'est plus regardée de l'extérieur mais de l'intérieur, et sa connaissance repose autant sur l'expérience que le spectateur en a que des textes produits par les artistes à propos de leur travail. Se penchant sur les toiles de Chirico, Picasso, Klee, Masson ou sur l'art abstrait, Alain Bonfand se ressaisit de la peinture comme phénomène et en livre une analyse philosophique basée sur une intime connaissance des oeuvres : ami d'André Masson, en contact étroit avec l'entourage de Paul Klee et ayant édité les écrits de Beckmann et de Sironi, il est le mieux à même de dresser une phénoménologie de leur oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force