Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
entre l'histoire de l'etat - défini de façon large comme l'expression d'une domination à caractère plus ou moins public - et l'histoire du ou des pouvoirs, une histoire de la france politique a-t-elle un sens, est-elle même concevable, pour la période médiévale ? le présent livre entend répondre par l'affirmative, non seulement pour la période xiiie-xve siècle, où les notions de classe, de société, de parti, de propagande et d'opinion politiques peuvent être admises sans trop de réserve, mais aussi pour les sept ou huit siècles antérieurs, en recourant à des approches de caractère anthropologique.
traditionnellement, l'histoire politique de la france médiévale a été centrée sur l'histoire de la royauté française. sans prétendre échapper à cette référence royale, de plus en plus présente au point de dominer la scène à partir de saint louis, on s'est efforcé de briser ce carcan par une approche plus diversifiée des entités politiques qui coexistent au sein du " royaume de france ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force