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Après l'annonce retentissante de l'invention de la photographie, en 1839, à côté des écrits purement scientifiques des inventeurs, les plus grands écrivains (Balzac, Gautier, Baudelaire, Hugo, Flaubert) vont très vite se demander si ce nouveau moyen de représentation est un art. Avec ce débat va apparaître un discours critique sur la photographie, soutenu par de nombreuses revues.
L'objet de ce livre est de retracer l'histoire et la spécificité de la critique photo qui, en se différenciant de la critique d'art, a établi ses propres normes et concepts d'analyse (la différence essentielle avec la critique d'art résidant dans le fait que la photo est à la fois outil et support).
Si les écrivains ont été parmi les premiers à écrire sur la photographie, des auteurs issus de la philosophie et des sciences humaines (Benjamin, Bourdieu, Barthes, Tisseron, etc.) ont ensuite produit de nombreux écrits sur l'image. Différents critiques (Susan Sontag, Hervé Guibert, Didi-Huberman) se sont engagés, tout au long du xx e siècle, aux côtés des courants photographiques.
De même, de nombreux photographes ont développé un discours critique sur les pratiques photographiques, allant jusqu'à revendiquer la critique comme faisant partie de leur pratique artistique.
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