"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il existe de nombreuses études partielles sur la critique d'art, à travers le temps et l'espace, aucune complète. Aussi curieux que cela puisse paraître, il n'y a pas eu d'ouvrages généraux depuis celui de Lionello Venturi, Storia della critiqua d'arte (1935), bel essai mais qui accordait un peu trop de place à la « littérature artistique ».
Notre ouvrage montre comment, depuis l'Antiquité en passant par les Vies de Giorgio Vasari et les Salons de Denis Diderot, jusqu'à nos jours, s'est élaborée l'idée de critique dans le domaine de l'art.
Il met en évidence les facteurs qui préparent l'émergence de l'écrit sur l'art comme genre en soi : les hommes de lettres s'en emparent alors que se développent d'autres formes de critique, celles des spécialistes et des journalistes, et même celle des marchands de tableaux ou des collectionneurs. Il concerne un champ chronologique et géographique vaste puisqu'il permet de comprendre de quelle manière ont été jugés les artistes et leurs créations au cours des siècles en Occident.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !