Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La présence des Juifs à Toulouse est multiséculaire. Elle remonte au moins au Moyen-Âge marqué par la cérémonie barbare de la colaphisation. Habitant le quartier des Carmes, l'existence des Juifs toulousains sera ponctuée par des expulsions et des réadmissions.
Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que la communauté s'organise. L'affaire Dreyfus traduira un antisémitisme toujours vivace. Le tribut des Juifs toulousains à la Shoah sera trop important, la ville devenant pendant la seconde guerre mondiale un lieu de refuge et une plaque tournante de la Résistance avec la création de «l'Armée Juive» à la synagogue de la rue Palaprat. De nombreux et sinistres camps d'internement seront installés dans la région.
La communauté célébrera dans la joie, en 1948, la renaissance de l'Etat d'Israël. Mais elle ne se reconstituera et ne s'enrichira qu'avec l'arrivée massive des rapatriés d'Afrique du Nord dans les années 1960.
Le profil de la population juive - qui compte aujourd'hui quelque 20 à 25 000 âmes - changera et sera marqué par un renouveau qui bouleversera les mentalités et la philosophie communautaire. Bien intégrés dans le tissu socio-économique et politique de la ville, les Juifs en développeront tout particulièrement les structures du culte, de l'enseignement et des médias. L'Espace du Judaïsme (EDJ) en sera favorablement le bel outil. Parmi les personnalités qui ont oeuvré pour le bien-être et l'épanouissement de la communauté, celle du Dr Maurice Grynfogel s'en détache incontestablement.
Une communauté qui subit un discours antisémitisme banalisé et qui devrait, avec plus de volonté et de résolution, tourner son regard vers Israël et Jérusalem l'éternelle. Une communauté qui devrait poursuivre et développer des chantiers afin d'en assurer la pérennité. Une communauté en situation de vigile, heureuse mais inquiète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force