"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu'il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire. « Château des Dames » pour l'histoire de France, il a été bâti en 1513 par Catherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, et finalement sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin.
Casimir Chevalier (1825-1893) prêtre, historien, géographe et géologue, auquel on doit de nombreux ouvrages religieux, historiques et archéologiques. En 1857, il devient curé de Civray-sur-Cher, proche de Chenonceaux, et a ainsi l'occasion d'entrer en relation avec le propriétaire du château, le comte de Villeneuve. En 1859, il y découvre le chartrier du château : on pensait ces archives perdues à la Révolution, mais Casimir Chevalier a le bonheur de retrouver les quelque 4.250 pièces qui en subsistaient. De leur dépouillement intégral qui dura sept ans, il amassa la matière à publier douze ouvrages incontournables sur le château, dont le principal reste la présente Histoire de Chenonceau, initialement parue en 1868.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !