A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le livre de J.J. Norwich retrace l'histoire d'un empire de onze siècles, sans rival en durée ou en influence culturelle. Cette " nouvelle Rome " naît en 330 lorsque l'empereur Constantin choisit d'établir sa capitale dans un port d'Asie mineure appelé Byzance. Elle s'effondre en 1453 sous les coups du sultan Mehmet II. Pendant ce long millénaire s'est développé un empire au corps romain, à l'esprit grec et à l'âme orientale.
J. J. Norwich le raconte comme une immense fresque où la galerie des quatre-vingt-huit empereurs est brossée avec un luxe de précisions, le souci de choisir le détail piquant de la vie privée, d'isoler la bataille décisive ou l'acte politique majeur. L'histoire de l'empire byzantin devient, à la lecture de ce livre, pittoresque et colorée. l'auteur navigue avec habileté entre mythe et réalité, entre hypothèses et événements documentés.
Ses points de vue sont pertinents et tranchés. son écriture, fluide et imagée.
Passionné d'histoire, je connaissais très peu ce qu'avait été l'histoire du dernier empire romain, celui d'Orient. Ayant survécu de beaucoup à celui d'Occident, il nous est pourtant assez méconnu dans son fonctionnement et les grands hommes qui firent sont histoire.
Le livre est une vraie mine d'informations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste