Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hippocrate au secours! Comment bâtir un système de santé durable

Couverture du livre « Hippocrate au secours! Comment bâtir un système de santé durable » de Olivier Toma aux éditions Pearson
  • Date de parution :
  • Editeur : Pearson
  • EAN : 9782744065194
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 1er janvier de chaque année, les acteurs du système de santé prennent connaissance des objectifs de dépense de l'assurance maladie. Et dès le 2 janvier, les experts annoncent le déficit à venir, qui dépasse actuellement les 20 milliards d'euros... Comment en est-on arrivés là ? Quelles... Voir plus

Le 1er janvier de chaque année, les acteurs du système de santé prennent connaissance des objectifs de dépense de l'assurance maladie. Et dès le 2 janvier, les experts annoncent le déficit à venir, qui dépasse actuellement les 20 milliards d'euros... Comment en est-on arrivés là ? Quelles solutions pour « redresser la barre » et renouer avec une politique de santé profitable à tous ? Cet essai a pour objectif de faire connaître « de l'intérieur » le système de soins français, particulièrement opaque pour les citoyens que nous sommes.
Avec objectivité et sans concession, l'auteur commence par un « état des lieux » décrivant les problématiques rencontrées par ce secteur qui nous concerne tous : la méconnaissance du terrain par les « technocrates » qui prennent les décisions et édictent les lois, les visions « courttermistes » des élus politiques, le manque de formation continue des personnels de santé, le problème récurrent des tarifs, le vieillissement de la population et la prise en charge que cela suppose, le déficit en personnel dans certaines spécialités, la toute-puissance des firmes pharmaceutiques, etc.
Il développe ensuite son « plaidoyer » pour une intégration des données environnementales dans la politique de santé : en effet, les maladies liées à la pollution ne cessent d'augmenter, et elles représentent un coût colossal pour demain. Dans la réflexion pour une nouvelle politique de santé, tout doit donc être pris en compte, de la réduction des pollutions jusqu'au traitement des déchets hospitaliers, médicaments, etc.
Olivier Toma plaide ainsi pour une médecine préventive, avant d'être curative. Car c'est par la prévention que les économies peuvent se faire, afin de réduire le déficit de la sécurité sociale qui ne cesse de s'accroître. Il faut également remettre l'humain au centre des réflexions, pour remotiver les acteurs de terrain sur des objectifs collectifs et recréer un vrai lien de confiance avec les patients.
Le développement durable en santé, c'est possible ! Certains professionnels le mettent déjà en oeuvre et proposent des solutions concrètes.

Donner votre avis