Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Présentation du livre Avides de l'espace qui s'ouvre soudain devant eux dans un fracas de portes métalliques, veines et muscles saillants sous la robe qui accroche la lumière, naseaux dilatés, les chevaux s'élancent. Filent les toques et casaques des jockeys en suspension sur leurs étriers, penchés sur l'encolure de leur pur-sang, ne faisant qu'un avec lui, alors que gronde le sol martelé par les sabots et qu'enfle la clameur depuis les tribunes.
Courses de plat, d'obstacles et trot : une même ferveur, une même passion. Les liens entre Equus et l'homme, dont il sert la gloire, sont indéfectibles depuis la nuit des temps et Hippisme : Le grand livre des courses se propose de les explorer.
Comment se fabrique la carrière d'un champion, quelle est l'incidence de ses origines et celle liée au talent des professionnels qui vont l'accompagner depuis la naissance ? Par quels miracles de la génétique la race parvient-elle, encore et toujours, à être améliorée ? Les distances, le handicap, la corde... Les rites et le vocabulaire des champs de courses - parfois ésotériques - sont ici décryptés, expliqués, rendus accessibles à ceux que cet univers intrigue ou fait rêver.
Hippisme : Le grand livre des courses entraîne le lecteur sur les grands hippodromes à travers le monde, lui fait prendre part aux enchères de Deauville, à celles de Saratoga, avant de le faire pénétrer dans le cercle fermé des propriétaires, ou encore, assister aux canters dans la brume d'un petit matin à Chantilly. Il appréhendera aussi la psychologie du parieur invétéré... Qui joue, qui gagne et pourquoi ?
Le monde des courses, populaire ou élitiste, toujours secret, s'ouvre ici à l'esprit curieux ; et si au fil de ces pages vient au lecteur l'envie de le rejoindre, voire d'en faire son métier, il saura, à travers de multiples témoignages, comment l'on devient jockey, driver, entraîneur, courtier, chroniqueur... Et même propriétaire, grâce à la syndication.
Sans se vouloir exhaustif, Hippisme : Le grand livre des courses est unique en son genre : une somme de connaissances, de réflexions et d'entretiens qui passionneront le néophyte au même titre que le " sportsman " averti.
AUTEUR Dominique Cellura est grand reporter avant de diriger différents hebdomadaires. Aujourd'hui auteur et nègre littéraire, il est passionné de chevaux, de courses et d'hippodromes depuis toujours, au point qu'il a, un temps, envisagé d'en faire son métier...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"