Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Qui était réellement Heinrich Himmler ? Comment imaginer que sous cette apparence banale se cache un des pires criminels du XXe siècle, responsable de l'extermination de millions d'êtres humains ? A partir d'archives inédites, de nombreux documents personnels ayant appartenu à Himmler (journal intime, correspondance...), Peter Longerich, dresse le portrait du chef de la SS, concepteur de Dachau, premier modèle des camps d'extermination, ordonnateur de l'Holocauste. Un homme sans charisme, bien loin du mythe aryen qu'il prétendait exalter, mais zélé, devançant sans cesse les attentes du Führer. Un homme aussi insignifiant que frustré, qui bascula au cours des années 20, dans un monde fasciste fantasmatique, dont il n'échappa plus jusqu'à sa mort en mai 1945, après avoir vainement tenté de traiter avec les Alliés. Comme pour Nous ne savions pas, Longerich étudie l'innommable, sonde la bestialité en scientifique. En puisant dans les carnets d'Himmler, il expose le tueur de l'intérieur. Son portrait est étayé, sa somme minutieusement documentée. Un monumental travail de recherche qui force l'admiration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force