Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

¡ Hijos del pueblo !

Couverture du livre « ¡ Hijos del pueblo ! » de Jose Romero-Martinez aux éditions Les Trois Colonnes
Résumé:

Barcelone, 1936. La ville est totalement tenue par les organisations anarchosyndicalistes. Là, cohabitent les structures républicaines et celles de la Generalitat, manoeuvrant pour une plus grande autonomie.
Les militants de la Confédération Nationale du Travail, CNT, et de la Fédération... Voir plus

Barcelone, 1936. La ville est totalement tenue par les organisations anarchosyndicalistes. Là, cohabitent les structures républicaines et celles de la Generalitat, manoeuvrant pour une plus grande autonomie.
Les militants de la Confédération Nationale du Travail, CNT, et de la Fédération Anarchiste Ibérique, FAI, commencent à s'armer dans les casernes, les arsenaux et les chantiers navals. Leur détermination fait basculer de leur côté, la Guardia Civil et la Garde d'assaut, obligeant les militaires à capituler. Quand le gouvernement décide de donner des armes à la population, celle-ci est de fait déjà armée.
Dès les premiers jours, une colonne de miliciens anarchistes, provenant des formations confédérales de la CNT et de la FAI, s'organise pour combattre, sous la bannière républicaine, les militaires nationalistes. Le 24 juillet 1936, un convoi composé de plusieurs véhicules hétéroclites chargés de miliciens, se concentre sur la place de Cataluna. Elle est composée de plus de 2 500 personnes, et se dirige d'abord vers l'Aragon dans l'intention de reprendre Saragosse aux nationalistes.
C'est dans le cadre de ce théâtre fratricide que se démène José, un syndicaliste adhérant à la CNT et militant à la FAI.

José ROMERO-MARTINEZ est né en 1945 à Barcelone. En décembre 1948, sous la pression politique et économique des scories de la guerre d'Espagne, sa famille s'installe en France. Après une formation de militaire, il effectue un long parcours d'officier supérieur dans les forces terrestres, puis dans les structures d'études prospectives des états-majors. Puis tardivement, retiré dans le Sud-Ouest, ses racines ibériques ont fait germer son intérêt pour la vie sociale, économique et politique de l'Espagne du XXe siècle, et en particulier pour la Guerre de 1936.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.