Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ils grandissent au pied du Morvan, entre ville et village. Matéo, diamant à l'oreille, Richard, la tête rentrée dans les épaules, et l'inénarrable, intarissable, insupportable José, duvet au menton et hygiène douteuse. Leur passion : la légendaire BD Héros, dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Leur rêve : éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers fascinant et occulte qui domine les records de ventes. Après tout, la série a bien été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans : alors, pourquoi pas eux ? Mais un soir, alors qu'ils planchent dans leur Q.G., un homme apparaît comme par magie, blessé à mort ; juste avant de s'effondrer, il tend à Richard une étrange fiole... une fiole dont le contenu vibre et scintille, comme s'il était vivant.
Albert Torner nous propose le premier tome d'un dyptique adapté du roman de Benoît Minville.
Dans ce récit Young Adult, nous suivons 3 attachants copains, fans de comics, dans une aventure fantastique qui va mettre leurs liens à l'épreuve.
L'intrigue mêlant magie, super pouvoirs et monstres est une agréable surprise où l'on peut retrouver un savant amalgame de lovecraft, de stranger things ou encore de héros DC.
Bourré d'action et extrêmement mystérieux, cet adaptation est une réussite. Maintenant plus qu'à prendre son mal en patience en attendant la suite.
En bref, voilà un premier tome qui fait le job. Une série qui plaira aux jeunes lecteurs, mais pas que !
"Si je vous dis qu'on a bossé sur Héritier au QG, qu'un mec bizarre a débarqué, ma filé une fiole et qu'on s'est fait courser par des 4x4, vous me prenez pour un dingue ?"
Fans de comics, Matéo, Richard, et José tentent d’écrire leur propre histoire, en suivant le modèle de leur série favorite Héros, mais un soir tout bascule, un étranger gravement blessé pénètre leur repaire, et donne à Richard une étrange fiole. C’est le début d’une aventure dangereuse et pleine de mystère où la frontière entre le quotidien et l’extraordinaire s’estompe.
L’histoire a un potentiel énorme, mais elle est si dense qu’il est parfois difficile de ne pas s’y perdre. J’ai tout de suite apprécié le traitement des personnages et de leurs caractères, mais je dois avouer que j’ai eu du mal à entrer dans le récit. J’ai même hésité à abandonner en me disant que je reprendrai plus tard (et je pense que nous savons tous ce que cela signifie), puis d’un coup, mon intérêt s’est éveillé et le final particulièrement grandiose a achevé de me réconcilier avec cette lecture.
Je m’attendais à un récit pour les adolescents, mais l’histoire s’avère plus adulte que ce que je l’imaginais.
Ce tome 1 plante les bases d’une saga prometteuse, mêlant action et mystère. Les thèmes de l’amitié, du sacrifice résonnent profondément. Je suis curieuse de voir comment la série évoluera dans le prochain tome !
Alors êtes-vous prêts à suivre nos héros dans leurs aventures ?
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette bd qui s'annonce comme une lecture teen mais qui est, je trouve, plus mature qu'elle n'en paraît.
Son côté ado est surtout dûe au fait que les héros sont des enfants. Ce qui renvoi directement vers "Stranger Things" mais qui m'a fait penser aussi à la bd "SuperS".
En dehors de ça, le développement est riche, que ce soit du côté de l'intrigue ou des personnages auxquels on arrive rapidement à s'attacher.
Il y a énormément de personnages secondaires, ce qui peut perturber par moment (je pense à une séquence en particulier mais chut, no spoil).
Visuellement aussi c'est très reussi, que ce soit les personnages, les monstres, les scènes d'action très dynamiques.
Voila donc un premier tome prometteur. Reste à attendre septembre 2025 pour en lire la conclusion.
José, Matéo et Richard sont trois potes aussi inséparables que différents. Un gros geek maigrichon qui tâche, un beau-gosse baraqué amoureux surdoué en dessin et un taiseux blessé à l'imagination fertile, voilà le trio parfait pour ceux qui tentent de créer la suite du légendaire comics Héros dont ils sont fans.
Ce comics fantastique, ils travaillent à lui fournir un spin-off en attendant la sortie du dernier numéro.
Mais ce soir là débarque dans la vieille maison abandonnée qui leur sert de QG un type gravement blessé. Il a l'air de connaître Richard et lui colle dans les mains une espèce de fiole luminescente avant de s'enfuir.
Ce que vont devoir faire aussi les garçons, car rapidement la maison est prise d'assaut par une espèce de milice bien agressive !!
En fuyant chacun de son côté, Richard sur son vélo chute lourdement à cause d'un garcon au milieu de la route.
Gravement blessé, il est transporté à l'hopital. Mais curieusement, le lendemain matin, comme une mauvaise gueule de bois, il n'y a que lui qui se souvient de cette soirée mouvementée...
~
Encore une adaptation d'un roman que je ne connaissais pas, et celui-ci il est bien plus remuant que les précédents !
Ambiance glauque, énergie comics, de fortes effluves de Stranger Things (les ados en vélo, les force du mal, tout ça tout ça), angoisses adolescentes, cultistes sataniques et combat contre des forces obscures à la Lovecraft, voilà ce qu'est Héros !
Et c'est très chouette.
~
On se fait happer par le récit qui si il n'invente rien, se construit comme il faut.
Les personnages ont des gueules, au sens graphique comme scénaristique, et je suis certaine, pour ma part, de lire le 2e tome de ce diptyque qui réveille !
Une chouette lecture moi qui aime ces ambiances là. Avis aux amateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"