Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage analyse comment la fiction espagnole contemporaine renoue avec la tradition du héros et de l'exemplarité littéraire, à travers l'étude de sept oeuvres publiées au tournant du XXe. Il met en lumière l'évolution historique de la notion d'exemplarité pour mieux en cerner les enjeux, littéraires mais aussi philosophiques, actuels. Les nouvelles modalités de l'exemplarité au sein du récit espagnol contemporain sont appréhendées à partir de la réactivation de son support traditionnel - la figure du héros - mais aussi des possibilités nouvelles qu'offrent le questionnement des frontières génériques et l'ambiguïté du pacte de lecture. Dans un monde dépourvu de consensus idéologique, les écrivains forgent leur propre grille d'interprétation du réel et substituent des réponses éthiques particulières, mais toutefois crédibles et acceptables par le lecteur, à l'imposition de vérités globales et universelles. L'exemplarité, telle quelle est à l'oeuvre dans le roman actuel, entraîne alors une nouvelle forme d'engagement caractérisée par l'énoncé d'une éthique consubstantielle à la création littéraire.
Étudier l'exemplarité de la fiction aujourd'hui, c'est donner un souffle nouveau à une question ancienne, celle de la responsabilité et de l'engagement de l'écrivain, c'est-à-dire des rapports entre le littéraire et le réel, entre l'intellectuel et le monde, à une époque qui semble paradoxalement dominée par la résignation et le renoncement. Cet ouvrage entre en écho avec les préoccupations extralittéraires de ces dernières années où l'exemplarité est revenue au centre du monde de l'entreprise et de la politique, en quête de nouveaux modèles et d'éthique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"