Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Heroes and Ghosts

Couverture du livre « Heroes and Ghosts » de Mathis Gasser aux éditions Patrick Frey
Résumé:

Une série en cours de peintures figuratives à l'huile sur toile de l'artiste suisse basé à Londres Mathis Gasser, décontextualisant dans un même geste personnages de la culture populaire et figures de l'histoire de l'art.
Au centre de chaque tableau se tient une figure solitaire, faisant face... Voir plus

Une série en cours de peintures figuratives à l'huile sur toile de l'artiste suisse basé à Londres Mathis Gasser, décontextualisant dans un même geste personnages de la culture populaire et figures de l'histoire de l'art.
Au centre de chaque tableau se tient une figure solitaire, faisant face au spectateur, sinistrement immobile et, dans certains cas, menaçante. Les personnages sont empruntés à divers univers, allant de la culture pop, notamment les superproductions hollywoodiennes, les films d'horreur, la science-fiction, les mangas et les bandes dessinées, à l'ésotérisme et à l'histoire de l'art. Cet atlas pictural anthropologique de personnages fictifs est peuplé d'(anti-)héros et d'(anti-)héroïnes fantomatiques, des figures et des récits du passé qui demeurent dans notre mémoire collective, continuellement transformés par la culture contemporaine - à un rythme toujours plus rapide en raison de la demande croissante dans le domaine numérique - et qui refont surface dans toutes sortes de médias différents. Gasser extrait ces figures de leurs contextes narratifs et médiatiques et les transfère sur la toile, où elles sont comme figées en pleine action, bien que ce soit au spectateur de relier les points et de deviner la nature de cette action. Dans les histoires dans lesquelles ils font leurs débuts, ces personnages incarnent souvent les forces de la violence, de la résistance ou du chaos au sein de l'ordre social, déterrant les craintes et les anxiétés refoulées des démocraties libérales contemporaines et les mettant en lumière. Ils circulent dans le domaine créatif des systèmes désormais mondialisés qui les ont engendrés, fonctionnant comme un moyen de gestion culturelle de la tension sociale, de l'agitation civile et de la révolte.

Donner votre avis