"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui était donc Henry Lemesle, ce médecin psychiatre lochois ? Anne Barjansky a mené cette recherche en Indre-et-Loire et à Paris, et découvert un personnage passionnant. Non seulement il fonda l'Institut Liébault de Loches et créa les cures de sommeil non-chimiques, mais il participa aussi au développement de la psychiatrie française et internationale.
Sa thèse sur l'irresponsabilité pénale est d'une étonnante actualité à l'heure du débat sur ce thème dans l'opinion et des projets de loi à l'Assemblée nationale De ses rencontres avec des « grands » de son temps - Léon Bourgeois, Cesare Lumbroso, Georges Duhamel -, de son expérience à l'Institut Médico Psychologique de Paris et à l'Institut Liébault Loches, de ses voyages, de ses missions en Europe, il résulta un grand nombre d'articles et d'ouvrages, examinés dans ce livre. Défenseur d'une médecine non-agressive, il est l'un des précurseurs de la psychothérapie moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !