Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Henri Moissan, pharmacien, fut le premier Français lauréat du prix Nobel de chimie.
Il reçut cette très haute distinction scientifique en 1906 pour deux découvertes d'une importance capitale : l'isolement du fluor en 1886 et la mise au point du four électrique, en 1892, qui ouvrait un vaste champ d'applications, celui de la chimie des hautes températures. La portée de ses travaux est toujours aussi grande de nos jours. Moissan était né à Paris en septembre 1852 ; il y décéda en février 1907.
D'origine modeste, rien ne le prédestinait à devenir le savant mondialement estimé qu'il fut, étant entré en apprentissage chez un horloger après ses années de collège à Meaux, où il passa son adolescence. De retour à Paris en 1870, il reprit seul des études classiques, s'inscrivit à l'Ecole supérieure de pharmacie de Paris, alors que parallèlement il s'initiait à la recherche au Muséum d'histoire naturelle.
Doué d'une grande puissance de travail, de réflexion et d'observation, expérimentateur et enseignant remarquable, Henri Moissan était un homme de défi, ce qu'il prouva en abordant le problème de l'isolement du fluor, puis celui de la synthèse du diamant. De plus, c'était un homme cultivé, fin, attachant, grand collectionneur de tableaux et d'autographes. Cet ouvrage, le premier consacré à Henri Moissan, et écrit pour célébrer le centenaire de son prix Nobel, rassemble des documents peu connus ou inédits sur la vie et l'oeuvre de ce grand scientifique qui a provoqué un véritable renouveau de la chimie minérale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"