A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Soyez sage ! » voilà ce que recommande Henri IV au pasteur à Daniel Chamier lors de leur dernière entrevue. Mais sur ce point comme sur bien d'autres, Chamier n'écoutera pas son ancien ami, et il mourra en soldat sur les remparts de Montauban en 1621.
Pasteur de Montélimar, puis pasteur et professeur à l'Académie protestante de Montauban, Chamier connaissait bien Henri IV pour avoir rédigé avec lui les « clauses secrètes » de l'Edit de Nantes. Mais en 1607, alors que Chamier vient à Paris pour plaider la cause de ses coreligionnaires, la situation a changé ; le roi s'est converti, son confesseur, le père Cotton a un rôle important à la Cour, et les réformés ont perdu leur importance militaire et politique.
Daniel Chamier va nous décrire par le détail son séjour à la Cour, les intrigues de son parti et du parti adverse et surtout l'habileté de son ancien ami, le madré Henri IV.
Cette leçon de diplomatie moderne, pleine d'humour et de réflexions politiques éclaire d'un jour intéressant le caractère d'un des rois les plus attachants de l'histoire de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste