Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Helena P. Blavatsky ou la réponse du sphinx

Couverture du livre « Helena P. Blavatsky ou la réponse du sphinx » de Noel Richard-Nafarre aux éditions Richard Nafarre
Résumé:

" L'une des femmes les plus célèbres de son temps " , le " Sphinx russe ", " Cagliostro an féminin "...
Enfant médium, mariée à 17 ans, cette aristocrate s'enfuit aussitôt pour chercher l'aventure de Saint-Pétersbourg aux bords du Nil, des vallées du Pérou à New York, de Londres à... Voir plus

" L'une des femmes les plus célèbres de son temps " , le " Sphinx russe ", " Cagliostro an féminin "...
Enfant médium, mariée à 17 ans, cette aristocrate s'enfuit aussitôt pour chercher l'aventure de Saint-Pétersbourg aux bords du Nil, des vallées du Pérou à New York, de Londres à Bombay.
Révolutionnaire, on la trouve aux côtés de Garibaldi dans la lutte de l'Italie contre la papauté ; Gandhi affirme que sa rencontre avec elle éveillera sa mission de Libérateur de l'Inde...
Un demi-siècle avant les voyages d'Alexandra David-Neel, le Tibet ouvre à Helena Petrovna Blavatsky les portes de ses sanctuaires secrets : elle proclame qu'ils sont la retraite de " Maîtres de Sagesse ", gardiens d'une " Connaissance occulte " immémoriale.
Dès lors, elle entreprend d'en exposer les Arcanes et étonne son entourage en accumulant les prodiges. Les uns crient à l'imposture, d'autres voient en elle une authentique missionnée.
Il aura fallu attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que soit levé le doute sur l'authenticité de son " Initiation " : Le Panchen Lama et un membre du Conseil du Dalaï Lama reconnaîtront qu'elle avait " incontestablement reçu un enseignement lamaïque élevé, ainsi qu'elle le prétendait.
". D. T. SUZUKI témoigne - comme aujourd'hui le tibétologue D. REIGLE - que l'Enseignement reçu de ses Maîtres était " l'aspect le plus profond des enseignements du Mahâyâna et qu'elle a ensuite révélé ce qu'elle a jugé sage de donner au monde occidental sous le nom de Théosophie... ".
EINSTEIN, selon le témoignage d'un proche, aura toujours sur sa table de travail un exemplaire de son oeuvre, " La Doctrine secrète ".
FLAMMARION, EDISON devinrent ses disciples et amis.
Son inspiration sera reconnue par des écrivains de la dimension de YEATS, d'HENRY MILLER, par des peintres comme KLEE ou KANDINSKY.
- " Mes livres ne seront compris qu'à la fin du prochain siècle ", disait-elle.
Nous y sommes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.