Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"L'homme auquel vous rendez hommage eut le grand honneur de maintenir sur ces dessins douloureux une invincible ironie. Tout artiste ajoute, au blason de la terre qu'il aime, un blason secret : le courage et la fidélité. Hansi a donné en plus le courage et la fidélité et il est beau que la leçon de fermeté de ce vieillard jovialement indomptable ne lui survive pas seulement dans le coeur des hommes, mais aussi dans le rire des enfants." André Malraux (à la mort de Hansi, en 1951).
Plus d'un demi-siècle après sa disparition, "l'Oncle Hansi" demeure l'Alsacien le plus célèbre de l'hexagone et sa représentation de l'Alsace est devenue une icône. Ce petit Alsacien né à Colmar, ville alors allemande, s'avérera un francophile passionné, sentiment qui guidera toute sa vie d'artiste ainsi que ses engagements d'Alsacien. Cette position l'amènera d'ailleurs à s'engager en 1914 dans les troupes françaises à Gérardmer et à participer à l'entreprise de démoralisation de l'armée allemande notamment par la confection de tracts lâchés par avion sur les villes alsaciennes. Mais Hansi, c'est surtout un génial dessinateur, à l'instar des maîtres de son temps : Jean de Brunhoff (Babar), Benjamin Rabier (Bécassine), Hergé (Tintin) ou plus près de nous Tardi (notamment pour ses dessins sur la guerre 14). Cet ouvrage redonne donc la vision d'un artiste engagé aux techniques diverses : gravure, aquarelle, gouache et dont les travaux furent déclinés également sous des formes multiples : ex-libris, étiquettes, cartes postales, affiches... Même si l'oeuvre de Hansi n'a pas toujours échappé à la récupération touristique et à une certaine forme de caricature, elle demeure d'une fraîcheur et d'une jeunesse inégalées. Elle parle à notre âme d'enfant, aux amoureux d'une "Alsace éternelle" et aux passionnés de bandes dessinées. Plus qu'un symbole, Hansi est l'un des plus grands représentants de la création graphique moderne.
Michel Loetscher est écrivain (des nouvelles), collaborateur des Saisons d'Alsace ; il a publié en 2005 Spindler, un siècle d'art en Alsace (La Nuée Bleue), l'un des succès de fin d'année dans l'Est de la France. Yannick Scheibling est l'un des deux responsables du musée Hansi, à Riquewhir, avec Jacques Feugères, le petit-neveu de Hansi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"