Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi continuons-nous de manger même lorsque nous sommes rassasiés ? Est-il raisonnable de se nourrir de fruits importés par avion de l'autre bout du monde et cueillis par des ouvriers sous payés ? Les denrées alimentaires génétiquement modifiées représentent-elles un danger ou offrent-elles, au contraire, une solution pour nourrir une population mondiale à la croissance exponentielle ?
Depuis la nuit des temps, l'homme a consacré toute son énergie à trouver de la nourriture. Prédateur omnivore, il n'a cessé de chasser, de pêcher et de cueillir. Ingénieux, observateur et pragmatique, il a asservi les animaux et domestiqué les plantes, oeuvrant avec obstination pour assurer à tout un chacun une alimentation suffisante. La lutte acharnée contre la pénurie alimentaire est une des lignes de force de l'histoire de l'humanité et c'est cette longue, tragique et magnifique histoire que Louise Fresco nous raconte dans un récit passionnant et détaillé.
Mais dans ce beau livre, Louise Fresco nous dit aussi autre chose. Elle affirme que, pour la première fois, l'humanité est entrée dans une ère d'autosuffisance. Contrairement aux inquiétudes des écologistes et aux élucubrations des tenants de l'apocalypse imminente, Louise Fresco affirme que les ressources naturelles et les avancées prodigieuse des sciences et des techniques offrent à l'humanité toute entière, quelle que soit sa croissance démographique, le retour à l'abondance si justement décrit dans la Genèse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"