Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Haïti, une nation pathétique

Couverture du livre « Haïti, une nation pathétique » de Jean Métellus aux éditions Maisonneuve Larose
Résumé:

Le lecteur trouvera dans les pages de ce livre d'abondantes données de fait et, d'abord, un bilan historique consistant.
Rien, pourtant, dans cette investigation objective, qui ait à rompre avec les souvenirs personnels, ni qui doive effacer la trace des sensations ou cette immédiateté qui est... Voir plus

Le lecteur trouvera dans les pages de ce livre d'abondantes données de fait et, d'abord, un bilan historique consistant.
Rien, pourtant, dans cette investigation objective, qui ait à rompre avec les souvenirs personnels, ni qui doive effacer la trace des sensations ou cette immédiateté qui est à la source du langage poétique.
Exilé d'haïti pendant de très longues années, c'est l'imagination qui l'a relié à sa terre natale. poèmes et romans ont été - sont toujours - pour lui le moyen de recréer à travers la distance un rapport intime avec la terre haïtienne.
Il y retourne désormais fréquemment depuis 1985 et la voit aujourd'hui telle qu'elle bouge et brûle de mois en mois, semaine après semaine. imagination et lyrisme n'ont pas à se taire en de tels moments, mais doivent participer de toutes leurs forces propres à l'examen du présent, et à l'interrogation quant à l'avenir d'haïti.
L'enquête de jean métellus traverse l'histoire, l'économie, la religion, la médecine, les arts, la littérature.
Le lecteur est introduit à la vie quotidienne d'haïti, à ses coutumes et à son histoire ; il trouvera même des itinéraires pour une exploration de l'île. jean métellus ne sacrifie pas pour autant à l'exotisme facile. il s'acharne à révéler la pression exercée sur le peuple haïtien par la plupart des pouvoirs depuis 1804.

Donner votre avis