Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sources d'affection, d'amour, de rêverie, de connaissances, mais aussi, hélas, souvent objets d'exploitations ou de sévices, les animaux sont un peu les miroirs des sociétés humaines, nous avons voulu leur consacrer la présente anthologie. Si les animaux sont très présents dans les haïkus japonais - on se souvient du célèbre haïku de Bashô sur la grenouille dans son étang - ils le sont relativement peu dans les haïkus ou tankas en langue française. Pour combler ce manque, nous avons voulu leur consacrer la présente anthologie. Comme souvent, le vécu poétique débouche sur l'interrogation métaphysique et morale. En l'occurrence, il importe en effet de savoir comment nous devons traiter ces êtres sensibles et souffrants qui partagent avec nous la planète et dont certains nous ressemblent tant. Cette importante interrogation éthique est le thème des poèmes qui forment la dernière partie de notre anthologie. Georges Chapouthier Georges CHAPOUTHIER, biologiste et philosophe, a écrit de nombreux livres sur les animaux, leur cerveau, leur intelligence et leur comportement. Il est aussi connu pour son activité poétique sous le pseudonyme de Georges Friedenkraft.
On perd rarement son temps quand on va dans un salon de livres, même si on n'est là que pour saluer un ami. C'est donc à l'occasion du 9ème Festival Quartier du Livre, dans le 5ème arrondissement de Paris, alors que je venais retrouver mon ami Alain Bron, que j'ai découvert Pippa éditions et ce recueil de poésies japonaises en langue française.
L'ouvrage est organisé en autour de quinze thèmes, avec des textes de plus d'une centaine d'auteurs différents. Il comprend également des poèmes écrits par des élèves de CP, de 6ème et de 5ème. L'ensemble constitue un très beau recueil, qui se lit tranquillement avec beaucoup de plaisir.
Pippa
De nombreuses illustrations d'Aurélia Colombet et Daniel Cardona enrichissent la présentation.
Le choix d'extraits sur l'ensemble du recueil aurait été par trop arbitraire. Je n'ai donc retenu que trois poèmes écrits par des élèves.
"Observons, les arbres ont fleuri
Le printemps est arrivé
La nature reprend vie
J'entends les oiseaux siffler
Je les vois sortir de leur nid"
Emma B., classe de 5ème
"Dans la jungle verte
Un singe goûte aux fruits rouges
Plaisir tropical"
Flore P., classe de 6ème
"Ne t'approche pas trop
Quand i s'énerve il pique
Le hérisson"
Omar, classe de CP
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/06/14/haikus-et-tankas-danimaux-recueil-collectif-chez-pippa/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"