L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Grand reporter de guerre pendant 27 ans à Paris-Match, plusieurs fois récompensé par la profession, Régis Le Sommier a été le seul reporter de guerre à être allé des deux côtés du front avec l'armée ukrainienne et l'armée russe pendant un an. Kaliningrad, Odessa, Kherson, Zaporijjia, Marioupol, Donetsk, Lougansk, Donbass... ce reportage hors norme donne la vérité du terrain, loin des propagande des deux camps.
C'est un livre cru, un livre à hauteur d'hommes, loin des analyses fumeuses des chaînes d'infos, loin de ces spécialistes qui avant l'Ukraine vous parlaient du Covid avec le même ton péremptoire. " Sortez de votre bureau ! ", lançait Tom Wolfe, à ses confrères. En nous faisant vivre ces scènes haletantes, Régis Le Sommier rappelle également ce que nous devons aux reporters qui risquent leur vie pour saisir la vérité du terrain.
Le tout premier point concerne l'auteur. Celui-ci est décrié. Et il s'en défend d'ailleurs dans le début de ce livre.
Reporter de guerre de longue date, il n'a rien à prouver, il a travaillé pendant plusieurs décennies pour Paris Match, reçu des prix pour ses reportages etc.
Oui mais à ce jour, on peut facilement être catalogué et trainé dans la boue pour peu de choses.
Certes il a travaillé pour un média pro-russe jusqu'à l'arrivée de cette guerre. Pendant 6 Mois.
Certes, il semblerait qu'il ait pas mal de liaisons passées voire actuelle avec des membres plus ou moins proches des russes, de l'extrême droite française etc. Qu'est-ce qui est vrai dans tout ce que l'on peut lire sur le net, comment déconstruire tout cela ?
J'avoue que les "réputations" , je les mets bien souvent de côté (parfois je n'y arrive pas, ça arrive aussi).
Et quand on lit ce livre, j'ai plutôt tendance à croire à une totale honnêteté des propos. De toutes manières, tout le monde est passé en revue et les ukrainiens et les russes en prennent pour leur grade. Ni l'un ni l'autre ne semble "meilleur" quand il s'agit d'être sur le front. Les russes endoctrinés, et les ukrainiens défendant leur territoire. Car oui l'auteur a pu vivre des moments avec les deux côtés. Comme ce que devrait faire tout journaliste intègre qui veut raconter la guerre comme elle se passe et non comme on est "censé" la raconter (parti pris etc .. ).
Dans ce livre, j'y vois donc un document tout à fait honnête, sincère, sur l'horreur de cette guerre, ces histoires ahurissantes. Cette terre condamnée et ces centaines de milliers de personnes obligées de prendre les armes. Tout ceci en 2022. Un non-sens total.
Merci pour le courage de ce monsieur. En espérant avoir de bonnes nouvelles concernant ces réputations, qu'elles soient infondées. Cela me réconforterait quelque peu même si le propos de ce livre serait inchangé.
Une lecture intéressante et nécessaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique