"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grandir est un album qui décrit le parcours de vie comme une succession de métamorphoses. Un être vient au monde, traverse l'existence, comme un voyage au cours duquel il observe ses changements d'état. Chaque apprentissage a sa temporalité, certains s'opèrent rapidement, durant l'enfance en particulier, d'autres nécessitent une vie entière. Grandir est un hymne à l'existence, il célèbre l'expérience singulière de chacun, un récit à lire avec nos tout-petits, à partager comme un pont entre les générations, à relire au cours de sa vie.
Un album qui parle de la vie et du temps qui passe. Nous suivons un personnage féminin de la naissance à la mort. Au fil de sa vie, elle va grandir, mûrir et vieillir.
Cette personne va changer, physiquement, bien sûr, mais les traits de sa personnalité vont évoluer. Ce personnage était souple puis le sera moins. Elle apprenait mais va transmettre avec persévérance. Elle était curieuse puis, avec le temps, va devenir exigeante. Elle était insouciante mais va devenir utile. Elle doutait d'elle et va savourer d'être elle-même.
Le texte de Laëtitia Bourget se veut réaliste. Il n'enjolive pas la vieillesse. Elle aborde la solitude, la tristesse, le sentiment de ne plus être utile. Son texte n'est pas sombre non plus, il montre qu'avec le temps notre rôle change, évolue.
Les dessins d'Emmanuelle Houdart sont magnifiques, d'une imagination débordante. Son univers est très singulier. La relation entre l'homme et la nature est omniprésente. L'homme est entouré d'arbres, de fleurs, de plantes, d'insectes, d'animaux. Le vert est d'ailleurs une couleur très présente dans ses illustrations.
J'aime l'originalité, les couleurs vives, les motifs sur les vêtements des personnages, les petits détails qu'il faut bien regarder. Cet album à quatre mains aborde les étapes de la vie avec beaucoup de finesse et délicatesse.
Une mention spéciale à l'objet livre très soigné et à l'originalité du bandeau de couverture qui permet de jouer sur le visage du personnage féminin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !