Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire "descriptive", grammaire "raisonnée", grammaire "structurale", grammaire "méthodique", grammaire "systématique"...
Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des "natures" et des "fonctions", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les professeurs et les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les enseignants de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire.
Elle ambitionne d'éviter les difficultés gratuites, les approximations et les silences trop nombreux dans les grammaires présentes sur le marché. Elle veut, avant toute chose, amener le praticien à ne pas vouloir enseigner tout, ni tout à la fois mais, fût-ce au niveau le plus modeste, ne rien avancer de mensoger.
Pour la première fois, les matières abordées s'enchaînent naturellement et les questions à résoudre s'appuient sur les questions résolues. Cette grammaire cherche à faire réfléchir ses lecteurs plutôt que d'en appeler indéfiniment à leur mémoire. Elle veut pointer les problèmes et les résoudre au lieu des les occulter comme cela se fait actuellement.
Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force