"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre exceptionnel passe en revue les oeuvres de graffiti depuis les grands chantiers du centre de Paris (Orsay, Beaubourg, Louvre), se déplaçant vers les sites désaffectés de l'est parisien (Bastille, Belleville, la Villette, Petite ceinture, Stalingrad) pour terminer en longeant le périphérique et remonter le long du canal de l'Ourcq jusqu'aux Magasins généraux de Pantin. Là, il décrypte les interventions des graffeurs selon la disposition des lieux et les styles de graffiti.
Du célèbre terrain vague de la Chapelle, qui a vu naître le graffiti en France dans le milieu des années 1980, aux "galeries à ciel ouvert" que représentaient les dizaines de chantiers parisiens où peignaient les graffeurs des années 1990, les lieux abandonnés sont une composante historique de ce courant de peinture contemporaine.
Karim Boukercha a mené une étude qui passe en revue les oeuvres de graffiti depuis les grands chantiers du centre de Paris (musée d'Orsay, Beaubourg, Louvre), se déplaçant ensuite vers les endroits encore désaffectés de l'est parisien (Bastille, Belleville, la Villette, la Petite Ceinture, Stalingrad) pour terminer son périple en longeant le périphérique et enfin remonter le long du canal de l'Ourcq jusqu'aux Magasins généraux de Pantin. Là, il nous décrypte les interventions des graffeurs selon la disposition des lieux et les styles de graffiti, des lettres très simples sur les façades des Magasins, jusqu'aux lettrages sophistiqués des salles intérieures. Le travail met aussi en valeur les tagueurs et les street artists qui sont à l'origine de ces oeuvres.
On est donc en face d'une rare expérience éditoriale et documentaire sur une oeuvre par nature éphémère et volatile.
Le livre s'appuie sur le travail des photographes Yves Marchand et Romain Meffre, connus pour leur travail sur l'abandon urbain de la ville de Détroit aux États-Unis. Sous leur regard, les Magasins généraux interrogent notre façon de réinvestir l'espace urbain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !