"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tzvetan Todorov s'est intéressé aux penseurs humanistes et à la philosophie du XVIIIe siècle. Il étudie depuis longtemps l'imaginaire fantastique et l'univers totalitaire. Il rassemble ici ces perspectives en observant de près le moment des campagnes napoléoniennes. Car l'invasion de l'Espagne a fait s'effondrer l'image des Lumières.
L'auteur choisit de décrire ces bouleversements historiques à travers les yeux d'un peintre. Son récit suit ainsi Goya entre 1792, moment où la maladie le pousse à une retraite intérieure, et sa mort à Bordeaux en 1828. Le peintre, qui avait vécu dans les milieux éclairés d'Espagne, explore alors ce que les Lumières laissaient dans l'ombre.
C'est l'horreur du monde moderne que les visions de Goya donnent à voir. Ses images où cauchemar et réalité se confondent, suscitent des questions graves : peut-on imposer le bien par la force ? Peut-on contrôler la violence par la raison ? Quelle voie reste ouverte lorsque toutes les promesses ont été trahies ?
L'auteur interroge l'oeuvre gravée du peintre, ses lithographies et ses dessins, ainsi que la partie de son travail qui n'était pas destinée au grand public. Récit passionnant d'un monde qui bascule, ce livre sur les lendemains de la Révolution française est porté par un texte inspiré, mais aussi par 42 images en noir et blanc et 24 images en couleur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !