Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Goupile, la sorcière Tome 1 : Le mystère des rochers qui poussent

Couverture du livre « Goupile, la sorcière Tome 1 : Le mystère des rochers qui poussent » de Milena aux éditions Editions De La Gouttiere
Résumé:

La sorcière Goupile et son apprenti Arthur aiment leur thé bien chaud, lire au coin du feu, et surtout prêter main forte à celles et ceux qui en ont besoin, comme leur voisin, le bouc Hémissaire, qui est hanté la nuit par un esprit frappeur ce qui l'empêche de cultiver ses bonnes salades le... Voir plus

La sorcière Goupile et son apprenti Arthur aiment leur thé bien chaud, lire au coin du feu, et surtout prêter main forte à celles et ceux qui en ont besoin, comme leur voisin, le bouc Hémissaire, qui est hanté la nuit par un esprit frappeur ce qui l'empêche de cultiver ses bonnes salades le jour. En résolvant ce mystère, Goupile et Arthur découvrent un étrange rocher bleu qui pousse et qui semble créé par de la magie noire. Pour trouver des réponses, ils décident de se rendre à la grande bibliothèque du royaume.
En chemin, ils viennent en aide à Berthe et Aenor, les chauves-souris gardiennes de phare - l'une étant attaquée par un monstre marin quand l'autre dort - mais aussi à l'ADORABLE ourson Enguerrand, fils du seigneur Urs et de la seigneuresse Ursule, qui a été victime d'une tentative de kidnapping, malgré la vigilance du garde Briek.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Comme son nom peut le laisser transparaître, Goupile est un renard. Ou plus exactement une renarde comme l’indique le e venu féminiser ce nom à l’origine médiévale. Sorcière de son état, elle est accompagnée de son assistant, un blaireau nommé Arthur, qui doit parfaire sa formation à ses côtés....
    Voir plus

    Comme son nom peut le laisser transparaître, Goupile est un renard. Ou plus exactement une renarde comme l’indique le e venu féminiser ce nom à l’origine médiévale. Sorcière de son état, elle est accompagnée de son assistant, un blaireau nommé Arthur, qui doit parfaire sa formation à ses côtés. En effet, quoi de plus difficile que d’invoquer les Drakos, ou plus exactement des dragons dont chacun a une utilité bien particulière.

    Mais un jour, Goupile est sollicitée par Hémissaire, qui est dérangé au quotidien par un esprit qui frappe sur sa maison. N’écoutant que son courage, Goupile décide, en compagnie d’Arthur, de porter assistance au pauvre bouc apeuré. Ainsi donc débute la première des trois enquêtes que vont mener notre sorcière et son apprenti maladroit.

    En effet, cet album de 120 pages comporte non pas une, mais trois histoires indépendantes reliées entre elles par un fil rouge, Le mystère des rochers qui poussent.
    Son autrice, Miléna, nous ouvre la porte d’un univers, où les animaux ont pris la place des hommes et où les Drakos sont devenus des accessoires indispensables.

    Si vous imaginez qu’un tel univers ne s’adresse qu’aux seuls enfants, détrompez-vous. La narration comporte un double niveau de lecture qui fait de cette série, prévue en deux tomes, un excellent moment à partager entre les différentes générations.

    Les dessins ronds aux couleurs chaudes accompagnent parfaitement le récit et nous propulsent dans des univers aussi différents que la forêt où demeurent Goupile et Arthur, le phare du bord de mer et son mystère des chauves-souris, ainsi que le château du seigneur Urs, dont le fils a été enlevé.

    Lors du dernier Quai des Bulles, j'ai eu la chance de rencontrer Miléna. Un échange riche pour permettre de faire connaissance avec cette jeune autrice et pour m'expliquer comment elle avait travaillé sur son premier album jeunesse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.