"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme son nom peut le laisser transparaître, Goupile est un renard. Ou plus exactement une renarde comme l’indique le e venu féminiser ce nom à l’origine médiévale. Sorcière de son état, elle est accompagnée de son assistant, un blaireau nommé Arthur, qui doit parfaire sa formation à ses côtés. En effet, quoi de plus difficile que d’invoquer les Drakos, ou plus exactement des dragons dont chacun a une utilité bien particulière.
Mais un jour, Goupile est sollicitée par Hémissaire, qui est dérangé au quotidien par un esprit qui frappe sur sa maison. N’écoutant que son courage, Goupile décide, en compagnie d’Arthur, de porter assistance au pauvre bouc apeuré. Ainsi donc débute la première des trois enquêtes que vont mener notre sorcière et son apprenti maladroit.
En effet, cet album de 120 pages comporte non pas une, mais trois histoires indépendantes reliées entre elles par un fil rouge, Le mystère des rochers qui poussent.
Son autrice, Miléna, nous ouvre la porte d’un univers, où les animaux ont pris la place des hommes et où les Drakos sont devenus des accessoires indispensables.
Si vous imaginez qu’un tel univers ne s’adresse qu’aux seuls enfants, détrompez-vous. La narration comporte un double niveau de lecture qui fait de cette série, prévue en deux tomes, un excellent moment à partager entre les différentes générations.
Les dessins ronds aux couleurs chaudes accompagnent parfaitement le récit et nous propulsent dans des univers aussi différents que la forêt où demeurent Goupile et Arthur, le phare du bord de mer et son mystère des chauves-souris, ainsi que le château du seigneur Urs, dont le fils a été enlevé.
Lors du dernier Quai des Bulles, j'ai eu la chance de rencontrer Miléna. Un échange riche pour permettre de faire connaissance avec cette jeune autrice et pour m'expliquer comment elle avait travaillé sur son premier album jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !