L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le 10 juillet 1944, plus d'un mois après le débarquement en Normandie, la Seconde Armée britannique s'est enfin emparée de Caen, l'un des objectifs du Jour J, mais sa tête de pont alliée reste encore bien étroite face à un adversaire allemand bien déterminé.
Les forces alliées dénombrent déjà 61 549 tués dans leurs rangs et le combat semble sans fin. Trois jours plus tôt, Eisenhower avait critiqué l'indécision tendant à s'installer dans le secteur britannique. Montgomery décide alors de lancer une opération de grande envergure au sud-est de Caen, avec un millier de chars ; ce sera l'opération Goodwood.
Après un bombardement massif destiné à broyer les positions allemandes, l'offensive est lancée le 18 juillet 1944 à l'aube.
Mais les Allemands réagissent très vite malgré les pertes subies, organisant une défense antichar très efficace. L'offensive est enrayée au bout de quelques heures, plus de 400 chars brûlent dans la plaine. Elle est relancée le lendemain mais ne sert qu'à consolider le terrain conquis au prix de nouvelles pertes de blindés. Des trombes d'eau stoppent définitivement l'opération le 20 juillet, jour de l'attentat contre Hitler.
La tête de pont à l'Est de l'Orne a été agrandie mais pour un prix intolérable : plus du tiers des blindés engagés ont été perdus ; c'est un échec pour Montgomery alors qu'à l'ouest les Américains lancent l'opération " Cobra " qui sera une magistrale victoire. Cet album présente la plus grande bataille de chars de la Bataille de Normandie : l'état des forces allemandes et alliées, le récit de la bataille au jour le jour, avec des photos d'époque dont des clichés canadiens inédits, des photos comparatives actuelles, des cartes en couleurs, insignes et badges, et des pages couleurs sur les maquettes du champ de bataille dont la présentation des engins (dont ceux très particulier de la 21.
Panzer Division) grâce à des maquettes. Il est le résultat du travail de deux historiens de la Bataille de Normandie : Georges Bernage, spécialiste mondialement connu, a eu le privilège de rencontrer il y a une quinzaine d'années, les principaux acteurs de la bataille, britanniques et allemands, dont Hans von Luck qui organisa la défense. Philippe Wirton, spécialiste du terrain où la bataille eut lieus a lui rencontré de nombreux vétérans ; il a réalisé la partie maquette de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique