A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Il existe une image commune de Giono avec laquelle chaque lecteur compose : Giono est le romancier de la haute Provence; il s'est fait l'apôtre d'une civilisation paysanne idéalisée et le pourfendeur de la modernité devant les menaces d'un conflit mondial, il a prôné un pacifisme intégral après guerre, Giono se replie sur ses activités d'écrivain et évolue vers un art plus dépouillé, marqué par l'anthropologie sombre de Pascal et la prose rapide de Stendhal.
Cette image, qui est celle de tous, est légitime et pourtant inexacte Giono est et n'est pas le chantre de la Provence (la Provence de ses livres est un "Sud imaginaire"); Giono est et n'est pas l'apôtre d'un "retour à la terre" (il n'a jamais succombé à la tentation de l'idylle); distinguer dans l'oeuvre de Giono deux "manières" est et n'est pas légitime (si la rupture est incontestable, elle ne suffit pas à ruiner le sentiment d'une continuité).
Jean Giono était profondément attaché à la notion d'oeuvre.
Il avait le sentiment que tous ses livres réunis formaient un tout. Il n'a cessé de les organiser en cycle ou en série. Le "Cycle de Pan", le "Cycle du Hussard" et les "Chroniques" témoignent tout au long de sa vie d'écrivain, de part et d'autre des "deux manières", de sa volonté d'être l'architecte d'une oeuvre. C'est le respect de cette ambition qui a dicté les partis pris de ce livre. On abordera successivement l'oeuvre selon deux perspectives :
- dans une première partie on adoptera une présentation chronologique qui s'attachera à donner une vue d'ensemble du cheminement d'écrivain de Giono.
Cette première approche cernera l'esprit des manières successives et sera attentive à la constitution des ensembles romanesques tout en proposant une lecture des principaux sommets de l'oeuvre (résumés, analyses succinctes);
- une seconde partie adoptera une présentation synchronique, faite de parcours transversaux, thématiques et stylistique, qui seront l'occasion d'approfondir les lectures de la première partie tout en les mettant en perspective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste