Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Épopée de Gilgamesh provient d'une série de tablettes d'argile, gravées il y a plus de 3000 ans. Elle raconte les aventures d'un roi mésopotamien qui a régné vers 2650 avant J.-C., Gilgamesh, et d'un homme sauvage qui devient son ami, Enkidu.
C'est le plus ancien texte littéraire connu, écrit dans le tout premier système d'écriture (l'écriture cunéiforme, début du IVe millénaire av. J.-C.) inventé par le peuple sumérien, au sud de l'Irak actuel.
L'épopée a d'abord été développée de façon orale. Ce n'est qu'en 2300 av.J.-C. que l'on commence à la graver dans l'argile.
Elle se compose de 12 tablettes trouvées au cours de fouilles archéologiques, à Ninive, dans l'immense bibliothèque du roi assyrien Assurbanapal.
À l'issue d'un long sommeil de deux millénaires, l'épopée ressurgit à nouveau au milieu du XIXe?siècle et fut traduite en langage moderne grâce au génie des linguistes.
De cette immense épopée, Laurent Cammas, poète et pédagogue, a tiré un récit plein de vie, de couleurs et de fureurs, pour les jeunes et les moins jeunes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"