Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le rapprochement des deux noms, Bataille et Guénon, peut sembler insolite, scandaleux même, pour certains.
L'auteur de ce livre, qui a bien connu Bataille (il a participé à la fondation de la revue Critique) montre cependant que l'un et l'autre, chacun à sa manière, tracent la voie pour celui qui recherche l'expérience illuminatrice avec la volonté d'être pour agir. Ces deux hommes, si différents, ont voué leur vie à un même grand dessein : susciter une nouvelle élite.
Contemporains, tous deux font une critique virulente du monde et recherchent sans cesse de nouvelles formes de pensée fondées sur une expérience intérieure non rationnelle. Certes, ils partent l'un et l'autre de points de vue différents. Georges Bataille s'intéresse aux multiples formes de l'activité de l'homme et de son comportement. Contemplatif mais soucieux d'action, il appuie sa quête sur l'Expérience intérieure qui donnera son titre au premier livre publié sous son nom. À l'expérience mystique, René Guénon oppose l'expérience initiatique.
La première partie de l'ouvrage de Pierre Prévost est consacrée au livre de Georges Bataille. Dans la seconde, seuls ont été retenus les ouvrages de René Guénon traitant de l'Occident, non d'un simple point de vue critique, mais afin d'aider à répondre à l'interrogation de Bataille sur l'énigme posée à l'homme par sa présence dans l'univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"