Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Trente-cinq ans après y avoir grandi, Éric Le Braz est retourné à Villiers-le-Bel et à Gonesse pour comprendre pourquoi les cités radieuses des trente glorieuses étaient devenues des terres sans avenir. Pendant ce voyage en banlieue nord, et dans sa mémoire, il a revu ses copains d'alors et ses profs d'antan. Il a aussi rencontré des dizaines de banlieusards d'aujourd'hui qui lui ont raconté leur quotidien, leurs difficultés et leurs rêves. Car ce récit, qui confronte les souvenirs d'un ado avec les réalités de ceux qui n'ont pas obtenu leur «ticket de sortie», est également une recherche sur les mystères de l'ascension sociale. À rebours du folklore banlieusard et des jugements à l'emporte-pièce sur ces marges de la République, Géographie d'une presqu'île est l'histoire souvent touchante et inattendue d'une nouvelle France, vivante et rebelle, qui s'invente aux lisières de l'agglomération parisienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force