Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gens & dirigeants : et si on commençait à parler vrai t.4

Couverture du livre « Gens & dirigeants : et si on commençait à parler vrai t.4 » de Isy Pelc aux éditions Le Livre Actualite
Résumé:

Le Professeur Isy Pelc s'est consacré, pendant sa vie professionnelle, à la Neuro Psychiatrie universitaire en créant et dirigeant le service de Psychiatrie et de Psychologie médicale au CHU Brugmann à Bruxelles.
Il a aussi exercé, avec une équipe universitaire, de la Coopération au... Voir plus

Le Professeur Isy Pelc s'est consacré, pendant sa vie professionnelle, à la Neuro Psychiatrie universitaire en créant et dirigeant le service de Psychiatrie et de Psychologie médicale au CHU Brugmann à Bruxelles.
Il a aussi exercé, avec une équipe universitaire, de la Coopération au Développement dans diverses contrées, en particulier en Asie du Sud-Est.
Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles, il a été aussi chargé de la Direction du CHU Brugmann, pendant quelques années.
A ces divers titres, il a croisé de multiples personnes d'origine et de préoccupations diverses, ce qui lui a conféré une grande liberté de pensée et d'action ainsi qu'un esprit ouvert à l'Autre.
Il a toujours privilégié l'information du Grand Public, convaincu que c'était la bonne façon de faire avancer la Santé Mentale, dans la société. Les essais qu'il a écrit en témoignent(1), (2),(3).
Dans le présent ouvrage, Isy Pelc souhaite partager avec le lecteur la question du pourquoi et du comment certaines personnes, se montrent capables de suivre d'autres pour faire souvent le Mal, parfois le Bien. Pour ce faire, il convoque ce qu'il a pratiqué auparavant, la Psychiatrie, la Psychologie des comportements humains, le développement de l'Enfant, qui comme on sait aujourd'hui, reproduit en grande partie l'évolution de l'humanité jusqu'à Homo Sapiens. Il fait aussi des incursions dans les neurosciences et l'imagerie du cerveau qui permettent « d'objectiver le subjectif », en sociologie où il découvre l'importance de l'Autre, en paléoanthropologie qui autorise de mieux savoir où aller, à partir du moment où on a appris d'où on vient, et en philosophie où il privilégie l'orientation pragmatique.

Donner votre avis