A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
New York, années folles... Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu'une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d'un héritier millionnaire... Un des plus grands romans de la littérature américaine du XXe siècle, adapté pour la première fois en bande dessinée par des auteurs américains.
La bande dessinée permet une nouvelle perspective visuelle et l'approche de ce texte emblématique vers lequel je ne me serais pas dirigée sans l'attrait indéniable qu'elle m'a procurée et pour faire bonne mesure j'ai eu envie de lire l'oeuvre originale. "Gatsby le Magnifique" est un roman classique de la littérature américaine, écrit par F. Scott Fitzgerald et publié en 1925. Il est considéré comme l'un des meilleurs exemples du mouvement littéraire appelé "la Génération perdue" et est souvent loué pour sa prose élégante et sa représentation poignante de l'Amérique des années 1920. J'ai aimé les planches qui dévoilent parfaitement l'opulence américaine et la frivolité de l'ère du jazz, mettant en scène Jay Gatsby, un homme mystérieux et richissime qui organise de somptueuses fêtes dans l'espoir d'attirer l'attention de Daisy Buchanan, un amour de jeunesse qu'il a perdu des années auparavant. À travers les yeux du narrateur, Nick Carraway, le lecteur est entraîné dans un monde de désirs inassouvis, d'illusions et de désillusions, de corruption morale et de tragédie. Le déroulé de l'histoire est respecté, les planches nous montrant des personnages charismatiques, leurs traits de caractères sublimés par le talent de Jorge Coelho, renforçant ainsi l'immersion dans l'histoire. Il a su recréer l'atmosphère glamour, l'esthétique visuelle distinctive de l'époque et les décors somptueux des années 1920, tout en maintenant l'intégrité de l'intrigue.
Alors même si certaines subtilités et aspects littéraires peuvent être perdus dans le processus de transformation en images, on y gagne de nouvelles perspectives visuelles présentant l'intrigue et les personnages de manière différente.
De nombreux thèmes universels tels que l'amour, le rêve américain, la quête de l'identité et les conséquences de l'ambition démesurée sont explorés. La vacuité des valeurs matérielles et la superficialité des relations humaines dans ce contexte nous saute aux yeux. Une observation sociale qui révèle l'essence d'une époque révolue tout en abordant des thèmes intemporels, explique pourquoi "Gatsby le Magnifique" est encore largement étudié et célébré aujourd'hui. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/05/30/39924754.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste