"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Pourquoi Gallimard ? Parce qu'il fut unique et exceptionnel. Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir éventuellement se permettre de feuilleter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : la littérature française, c'est moi.» Pierre Assouline.
Un travail remarquable. Pierre Assouline se sert de la biographie de Gaston Gallimard comme fil conducteur pour raconter le monde de l’édition et ses écrivains de 1881 à 1975 dont un large paragraphe consacré à la vie des éditeurs et leurs maisons en temps de guerre sous le régime nazi. On apprend beaucoup sur la création et le parcours des éditions que nous connaissons actuellement.
Pour information, le N° de mars de Transfuge consacre une enquête intéressante intitulée : « Gallimard est-il toujours Gallimard ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !